jeudi 18 février 2016

CHALLENGE #1 - Week-end à 1000 : ma première fois


Aaaaaaah nous y voilà. Des années, des mois que je souhaite y participer.. Jamais je n'avais osé l'affronter de peur d'échouer... Mais cette fois-ci.. Pour cette édition spéciale anniversaire... (bon ok promis je m'arrête avec les points de suspension) JE ME LANCE ENFIN !

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas ce challenge, le but est simplement de lire 1000 pages en un week-end (ouais-ma-gueule). Personnellement, ça me fait un peu flipper quand même car c'est un peu près ce que je lis en plusieurs semaines et du coup, lire ce nombre de pages en à peine 3 jours bah c'est impressionnant, voire décourageant (d'où ma participation tardive à ce challenge). Mais ce temps est révolu, j'ai très envie de me lancer ce défi qui peut sembler gargantuesque (et il l'est en fait) mais pas inatteignable puisque de nombreuses personnes y sont déjà arrivées dans le passé, et y parviendront également dans le futur (et j'espère en faire partie). La session commence demain, vendredi 19/02 à partir de 19h jusque dimanche 21/02 à 00h. Si vous voulez nous rejoindre dans cette folle aventure, il faut s'inscrire sur l'article du blog de la créatrice (Lilibouqine) de ce challenge et un groupe Facebook est également disponible où chaque participant partage à ce sujet (ah oui il y a aussi un hashtag #weekendà1000). C'est chouette, c'est convivial et surtout encourageant! Evidemment, tout le monde peut y participer, même si vous ne possédez pas de blog. Il suffit juste de s'inscrire sur le formulaire de cet article, et c'est la même chose pour tout le monde, qui que vous soyez.

En plus de la règle de base (lire 1000 pages, on l'a compris), cette 13e édition du challenge se voit ajouter un petit quelque chose en plus à l'occasion de ses trois ans d'existence: des mini-challenges (la liste se trouve, à nouveau, ici). Il suffit d'en choisir au minimum 3 dans la liste (ou plus si vous le voulez) et bien sûr un seul livre peut correspondre à plusieurs mini-challenges en même temps, c'est à vous de vous organiser comme vous le souhaitez à partir de ceux-ci (tant que vous en avez au moins 3 c'est bon). Ensuite il ne vous reste plus qu'à liiiiire!

●  

Voici les minis-challenges auxquels répond ma sélection:

- Lire 3 livres
- Lire un livre d'un.e auteur .e français.e (Maxime Chattam et B.F. Parry)
- Lire un livre que vous avez acheté ce mois-ci, en février (Oniria T1)
- Lire un livre dont la couverture est bleue (Autre-Monde T1 et Oniria T1)
- Commencer une nouvelle série (Les trois livres sont des premiers tomes)
- Lire un livre d'un.e auteur.e que vous avez envie de découvrir depuis longtemps (Maxime Chattam)
- Lire un livre dont le prénom de l'auteur.e commence par la même lettre que votre propre prénom (Joelle Charbonneau)

●  

Ma sélection
pour un total de 1100 pages (il n'est pas impossible que cette sélection se voit modifiée avant/pendant le challenge)

Quant à moi, je vous retrouve d'ici quelques jours pour le bilan de ma première fois avec le challenge Week-end à 1000Et vous, avez-vous l'intention d'y participer ou c'est pas trop votre truc ? Y avez-vous déjà participé lors d'une précédente édition ? Ou alors comptez-vous le tenter plus tard à l'occasion d'une prochaine session ? Dites-moi tout!


BILAN

464 pages lues

Je n'ai pas réussi ce challenge numériquement parlant puisque je n'ai lu que la moitié (un peu moins) des 1000 pages prévues. Et pourtant, je considère mon résultat comme une victoire car ce week-end m'a permis de me plonger dans un univers excellent ultra immersif qui m'a complètement conquise: Oniria ! Ensuite je me suis lancée dans Autre-Monde dont j'ai lu 132 pages seulement. J'aurais pu lire plus je pense (pas les 1000 pages mais quelques pages supplémentaires) mais mon esprit était complètement imprégné d'Oniria.
En somme, ce week-end fut une agréable expérience livresque que je réitérerai la prochaine fois.


32 commentaires:

  1. Je pense que tu vas adoré Autre-Monde et que ça va être difficile pour toi de passer à une autre lecture après, donc bon courage rien que pour ça^^. L'Elite est dans ma wishlist j'espère qu'il sera tout aussi agréable et si j'y pense j'irai faire un tour sur ton update pour avoir ton avis dessus. Bon courage pour ce super challenge, je l'ai tenté en Novembre dernier mais je n'ai pas réussi à le finir. Je ne pense pas le faire ce weekend car je ne sais pas si je peux être entièrement disponible pour ( il faut pas mal de temps pour 1000 pages ! ) mais c'est vraiment sympa à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je vais le lire en dernier, comme ça si vraiment j'accroche à l'histoire, je ne serais pas frustrée de devoir changer d'univers en lisant un autre livre :) L'élite a l'air vraiment chouette, j'espère qu'il me plaira! En tout cas, merci pour ton commentaire qui me fait plaisir :) A bientôt!

      Supprimer
  2. Bonne chance, je ne pense pas le faire parce que c'est mon dernier week-end de vacances et je risque d'avoir beaucoup de choses à faire, mais j'espère que tu atteindras les 1000 pages :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie! :) C'est l'inconvénient du challenge, on ne sait jamais si les dates nous conviendront ou pas (quoi que maintenant un planning a été créé je pense). En tout cas j'espère que tu auras l'occasion d'y participer librement prochainement :)

      Supprimer
  3. A chaque fois je ressens une grande bouffée de frustration car je suis toujours occupée quand ça arrive...
    Bon challenge à toi, tes livres ont l'air super :D j'avais beaucoup aimé oniria et l'élite a l'air sympa !
    Au fait, j'ai enfin répondu au tag ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi! A chaque fois ça tombait en période de révisions et d'examens.. Heureusement que ce week-end est libre pour ma part :) J'espère que tu auras l'occasion d'y participer prochainement :D
      Je file voir ton article à propos du tag, merci d'y avoir répondu :)

      Supprimer
  4. Bon courage pour ton challenge !! Je suis sûre que ça va passer tranquille ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas faire de challenges : j'ai horreur de m'imposer des contraintes pour bouquiner, surtout que je m'en impose déjà assez à moi-même. :') Je te souhaite un bon challenge, et j'espère que tes lectures te plairont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis pareille que toi, les challenges c'est pas pour moi! Je les rate à chaque fois, ça me donne une pression supplémentaire,... Mais le week-end à mille c'est encore différent je trouve, je vois surtout ça comme un défi, un objectif de lecture, de surpassement :) J'ignore par contre si je le réussirai mais si ça peut me remettre dans une routine de lecture, ça ne pourra qu'être bénéfique et ce, quoi qu'il arrive :D

      Supprimer
  6. J'aimerais bien découvrir Maxime Chattam. :) Je te souhaite un bon challenge !! Personnellement, il ne me tente pas du tout, je déteste me mettre la pression niveau lectures et en ce moment je ne peux pas me permettre de passer un jour sans réviser. ^^ En tout cas, j'espère que tu parviendras à atteindre ton objectif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      J'ai hâte de découvrir cet auteur avec cette saga :) Je comprends, d'habitude les challenges ce n'est pas pour moi mais je trouve celui-ci plus de l'ordre du surpassement de soi, et si échec il y a, il aura eu le mérite de me faire passer un w-e entier dans une bulle de réconfort au milieu des bouquins :D Mais si je le fais, c'est surtout car j'ai le temps en ce moment car d'habitude ce challenge tombe en pleine période de révisions et examens justement donc j'en profite pour cette fois-ci :) Ps: courage pour tes révisions!

      Supprimer
  7. J'ai participé une seule fois. Je trouve cela convivial mais je ne me sens pas capable de lire autant de pages en si peu de temps ... Tout simplement parce que je ne fais pas que lire tout le WE ^^
    Toutefois, L'élite me tente beaucoup et Oniria est génial :p Bon challenge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper convivial comme challenge c'est clair! :) Mais comme tu dis, lire autant en si peu de temps quand on a d'autres choses à faire aussi, et bien c'est vraiment compliqué.. Pour preuve, là je n'en suis qu'à la moitié (500/1000) et le challenge se termine dans quelques heures. A mon avis je vais essayer d'écouler quelques BD de ma PAL pour aller plus vite :)
      Oniria est en effet génial, j'ai adoré! :D

      Supprimer
  8. Je te souhaite un bon challenge, il à pas l'air évident à relever en tout cas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) En effet ce n'est pas facile, au moment où je t'écris je n'en suis qu'à 500/1000 pages, la moitié du chemin et il ne reste quelques heures au challenge avant qu'il prenne fin haha Je vais me rabattre sur des BD pour aller un peu plus vite je pense :p

      Supprimer
  9. J'ai participé à presque toutes les sessions depuis deux ans et j'ai réussi plusieurs fois à atteindre les 1000 pages :) Malheureusement je n'y participe pas ce week-end car j'ai trop de choses à faire. Bon courage en tout cas, ce n'est pas un défi facile mais le plus important c'est de s'amuser ^^
    PS : Oniria est très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waow bravo pour tes nombreuses réussites à ce challenge! :D Ce n'est effectivement pas facile comme challenge, je n'en suis qu'à la moitié en ce moment et pour atteindre les 1000 pages je vais probablement "tricher" un peu et me pencher sur les BD de ma PAL :) Mais je m'amuse et suis fière d'avoir déjà lu le nombre de pages que j'ai lu jusqu'à présent. PS: Oui, Oniria est trop biiiiiiien j'ai adoré! :)

      Supprimer
  10. Je t'envie, j'aimerai avoir l'occasion d'en faire une fois :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, promis on fait bientôt notre propre challenge :D

      Supprimer
  11. Ça doit être trop cool à faire comme challenge mais bon, faut avoir pas mal de temps pour le faire. J'espère que ça c'est bien passé pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, il faut faire ce challenge quand on a un w-e de libre :) Sinon pour ce premier essai j'ai échoué, mais je compte bien réitérer l'expérience!

      Supprimer
  12. J'arrive après la bataille... Comment s'est passé ton challenge? Défi relevé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je te réponds tellement en retard, je m'excuse! Sinon ça s'est bien passé même si je suis loin des mille pages avec cette première tentative, mais ce n'est pas grave ce fut une chouette expérience :)

      Supprimer
  13. Pour me faire pardonner je vais te choisir des nouvelles lectures à lire :D ! Comme ça tu te remettras du génialissime Oniria :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir tes propositions de suite (tu remarqueras le retard de ma réponse) :D

      Supprimer
  14. L'Elite est dans ma PAL depuis un moment, il faudrait vraiment que je l'en sorte ! ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai finalement pas su le lire lors de ce w-e à 1000 du coup il est toujours dans ma PAL. J'espère pouvoir l'en sortir à nouveau très bientôt :)

      Supprimer
  15. Hello ! Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup je dois dire !! Dommage que tu n'ai pas reussi , mais en même temps peu de monde arrive à lire 1000 pages en un seul weekend ^^
    bonne continuation à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce gentil message :) Oui je suis d'accord, ce fut vraiment compliqué d'arriver aux mille pages!
      Merci, à toi aussi :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡