mercredi 27 avril 2016

B.F. Parry, "Oniria, tome 1: Le royaume des rêves".


♥♥♥♥♥ Coup de cœur 

B.F. Parry  Oniria tome 1  Hachette  332 pages

     Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu'au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d'univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu'il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l' « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
   Vous savez, à mon sens, il existe deux types de panne de lecture: celle qui survient lorsque plus aucun livre ne vous satisfait, vous sombrez alors lentement en dépression et ressentez la peur de ne jamais trouver le livre qui vous illuminera à nouveau et vous sortira de votre trou. La seconde est celle qui survient à la suite d'une lecture si exceptionnelle, tellement immersive que vous ne parvenez pas à passer à autre chose, à vous détacher de cet univers et par conséquent, ne plus rien savoir lire d'autre. Après plusieurs mois à errer dans le premier cas de figure (qui m'a bien bien saoulé), voilà que le second type de panne a surgi après la lecture du merveilleux, du magique, du féerique Oniria ! Un univers qui m'a complètement attrapé et ne m'a pas lâché pendant de (trop) nombreuses semaines. Merci Mathilde d'avoir insisté pour que je le lise, j'aurais du t'écouter plus tôt (bien qu'il m'ait gardé en captivité pendant fort longtemps). Désormais, je me sens d'attaque pour vous raconter ce qui m'a tant captivé dans ce récit et j'espère, par la même occasion, vous donner envie de vous ruer dessus !

   Concernant l'histoire, et les sujets abordés, je préfère vous en dévoiler le moins possible pour préserver au maximum la magie qu'il contient afin que vous la découvriez par vous-même, comme ce fut le cas pour moi. En effet, avant ma lecture, je ne savais pas réellement de quoi ce petit roman jeunesse allait parler. Bon je savais bien que ça allait parler d'une quête au sein du monde des rêves, mais cela s'arrêtait à ça. Et bon sang que j'ai bien fait de ne pas essayer d'en savoir davantage ! Ce livre m'a éblouie de bout en bout tant l'univers est fort, riche, recelant de merveilles. Tout dans ce bouquin est bon, bien pensé et ultra addictif.


   Sans cesse il y a de nouvelles découvertes, c'est à se demander s'il y a réellement une limite à l'imaginaire ! Ce fut une expérience dépaysante dans cet univers hyper bien mené dans lequel je me suis laissée complètement happée par son atmosphère rêveuse qui fait du bien. Le tout tient debout, c'est non seulement cohérent et hyper intéressant d'un point de vue scénaristique mais en plus les descriptions sont juteuses, de véritables petites douceurs et l'intrigue est excellente !

Un livre jeunesse bien travaillé, bien étoffé, qui détient un réel contenu se construisant petit à petit pour le bonheur de son lecteur. C'est les yeux ébahis, incapables de lâcher chaque mot, que j'ai dévoré ce bouquin en quelques heures. Une dose de bonheur en plein cœur !

   On a une intrigue principale, le fil rouge du roman qui est la quête principale, mais pleins de péripéties viennent s'ajouter à cet objectif, ce qui crée et agence autour de ce point pleins d'autres mini-intrigues tout autant importantes à la quête du personnage. C'est formidable car du coup on ne s'ennuie jamais, à chaque fois de nouveaux chemins, de nouveaux éléments viennent se greffer aux autres créant ainsi un ensemble de mondes adjacents qui forment un tout captivant et addictif. Ce livre m'a rempli le cœur de joie, je m'y suis sentie investie au même titre qu'Eliott, le protagoniste principal qui est extrêmement attachant tout comme les autres personnages qui sont tous parfaitement dépeints et donc palpables pour le/la lecteur.trice.

    En somme, je vous prie de bien vouloir découvrir cette histoire qui vous plongera dans un monde où l'impossible n'existe pas, là où vos rêves deviennent réalité et où les valeurs du cœur prônent sur le reste. Comme à chaque fois, j'ai un mal fou à décrire mes émotions vis-à-vis d'un livre coup de cœur à part vous assaillir d'un vocabulaire répétitif et ultra enjoué que je ne peux contrôler face à mon emballement presque hystérique face à ce livre. Mais croyez-moi, si vous voulez rêver et voyager au de-là du papier, Oniria n'attend que vous. Pour ma part, j'y retourne très prochainement.


24 commentaires:

  1. RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !! De un, je suis toute contente parce que TE REVOILA ! (enfin, oui enfin j'ose le dire !) Puis deuxièmement, tu as a-do-ré Oniria autant que moi et oh, oh ! t'as intérêt à lire les deux suivants pour lire le 4 en juin ensemble, compris?! Puis troisièmement, j'espère que tu reprends du poils de la bête après cette lecture génialissime qui n'a pas fini de t'éblouir, crois-moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh merci pour cet engouement de ta part :D ♥
      T'inquiète je compte très vite me plonger dans la suite, prépare-toi à ce que je vienne te la commander ahaha Et pour le poil de la bête c'est bon, je m'en suis remise et suis prête pour de nouvelles aventures! :)

      Supprimer
  2. Oniria est génial ♥ Un univers tellement bien travaillé.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai croisé ce titre, je suis curieuse de par ce choix d'univers relatif aux rêves, d'emblée je suis éblouie sans même en connaître davantage rien que pour ça.
    En tout cas, ta chronique me le rappelle à mon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te laisse déjà cette impression alors tu peux foncer sans hésiter! :) Je suis ravie d'avoir raviver ton souvenir, en espérant que cet univers te comble :)

      Supprimer
  4. J'avais vraiment bien aimé ce premier tome, mais j'ai été très surprise par le tome 2 : j'ai encore plus adoré ! x) Même si pas de coup de coeur, je suis super impatiente de lire le tome 3 !
    J'espère que le tome 2 te plaira tout autant et que ta panne de lecture s'en ira définitivement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait tellement plaisir car ça veut dire que je vais peut-être encore plus aimer la suite :D Merci, merci! Je te souhaite de belles lectures :)

      Supprimer
  5. Même si je n'ai pas eu autant d'enthousiasme pour cette histoire que toi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome :) D'ailleurs, il serait vraiment temps que je lise le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 s'annonce très bien également! Je suis ravie que tu aies apprécié ce premier tome :)

      Supprimer
  6. Malgré ton coup de coeur ce n'est pas une série qui m'intéresse, ce n'est pas mon genre et je ne pense pas l'apprécier à sa juste valeur. ^^' Mais je suis contente pour toi que tu aies adoré. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème c'est normal, si ce n'est pas ton genre alors tu n'accrocheras pas :)

      Supprimer
  7. J'en entend tellement du bien il faut vraiment que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Il est vraiment chouette j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  8. J'avoue que ce livre ne m'attire pas tant que ça, mais tu le vends tellement bien qu'il m'intrigue!
    Sinon, heureuse de te revoir parmi nous, j'espère que cette fois, les pannes de lectures te laisseront tranquille! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis ravie de bien le vendre, il faut le lire pour un dépaysement total :D
      Merci beaucoup, je l'espère vraiment aussi :)

      Supprimer
  9. Alalalala depuis le temps que j'ai envie de lire ce livre... Ta chronique me donne encore plus envie de découvrir cet univers qui à l'air fabuleux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui fabuleux est le mot qui le définit le mieux! Fais-toi plaisir, lis-le, et reviens vers moi car je veux trop savoir ton avis :D

      Supprimer
  10. Je l'ai trouvé très chouette ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  11. La couverture ne me faisait franchement pas rêver, mais ta chronique m'a convaincue ! Du coup, il rejoint ma WL (et je ne te remercie pas, vu la longueur qu'elle atteint...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement ravie de t'avoir donné envie de découvrir Oniria! Désolé pour ta WL, mais promis cet univers vaut le coup d'être découvert, en espérant de toutes mes forces que tu l'aimeras :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡