vendredi 6 mai 2016

Julie Grêde, "Superglu pour cœur brisé".




♥♥♥♡♡ J'ai aimé

Julie Grêde  Superglu pour coeur brisé  La Boîte à Pandore  150 pages

   Un chagrin d'amour t'a brisé le cœur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de "passer à autre chose". Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça. Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre: une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle va te guérir de ton chagrin d'amour.


   Il y a de ces livres dont vous doutez s'ils sont fait pour vous, qui dans un premier temps ne semblent pas vous correspondre. Et puis, intrigué.e par ce que les pages contiennent, vous décidez tout de même de vous y plonger, de partir à la découverte dans ces domaines qui ne vous inspirent pas complètement. C'est l'expérience que j'ai vécue avec Superglu. De prime abord, en voyant cette couverture rose fushia et le titre évoquant un problème de cœur, je n'ai pas voulu le lire car j'avais la sensation que je n'allais pas m'identifier à cette histoire. Puis l'auteure, qui m'a permis de découvrir sa plume et je l'en remercie, m'a donné un simple argument qui a tout changé: ce livre, à défaut de m'y reconnaître complètement, allait me faire rire. Ce livre m'a fait l'effet d'un plaid bien chaud qui réconforte après une journée éprouvante du quotidien. Je ne souffre pourtant d'aucun chagrin d'amour, mais peut-être seulement d'un peu trop de grisaille et Superglu s'est pointé à un moment de ma vie opportun, qui nécessitait d'un remède livresque comme celui-ci.

   Ainsi, le moment que j'ai passé fut drôle et instructif à la fois. La plume de l'auteure, fraîche et pleine d'humour, accentue ce bien-être que l'on ressent à la lecture. Elle nous emmène à travers différents spectres historiques et autres références à notre culture populaire, ce qui forme un savant mélange. De ce fait, il est impossible de ne pas se reconnaître au moins une fois lors d'un chapitre donné tellement les références, tant historiques, littéraires, cinématographiques ou musicales, sont fortes et nous ramènent à notre conscience collective. J'ai voyagé à travers différentes époques et ai découvert les chagrins d'amour d'une multitude de personnages, des connus mais également des moins connus, en passant de Anne Frank à Ross et Rachel dans Friends, du marquis de Montespan à Nos étoiles contraires, et j'en passe. Parfois c'est triste, voire tragique, mais à chaque fois la morale de l'histoire mène à la réflexion et donne du baume au cœur, ce qui est l'objectif principal de Superglu.

   Ce livre est un véritable pansement à la morosité. Que vous ayez le cœur brisé ou non, il vous fera du bien. A garder au près de soi et à lire et relire sans modération en cas de (grosse) déprime et ce sera le smile assuré !

32 commentaires:

  1. Bien qu'il ne m'attire pas plus que ça, ce livre pourrait être une bonne lecture d'hiver... Si je le trouve en occas', je craquerais peut-être. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lecture d'hiver il est parfait! Je l'ai lu à ce moment-là :) Mais au bord du plage ça peut le faire aussi haha

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un livre qui me tente trop car je ne me sens absolument pas concernée par le sujet. ^^' Mais un jour, pourquoi pas ; il a l'air assez sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne me sentais pas du tout concernée par l'histoire et finalement je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas être forcément concerné.e pour apprécier ce livre car je pense qu'il peut vraiment faire du bien à quiconque le lirait :D

      Supprimer
  3. C'est un livre qui a l'air sympa ! Si j'ai besoin d'une lecture "de détente", j'essayerai de trouver celui-là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet parfait pour se détendre :) J'espère que tu le trouveras!

      Supprimer
  4. C'est le genre de livre idéal pour se relaxer :) je devrais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien cerné ce livre :) J'espère que tu l'aimeras si tu as l'occasion de le lire!

      Supprimer
  5. J'avais lu de bons avis sur ce roman, et avec le tiens, ça me donne bien envie de découvrir ce livre :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial! J'espère que tu l'aimeras à ton tour :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte !! :)

    RépondreSupprimer
  7. En cas de mouuuuuuuuuu, j'en prends note ! :D

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre, je le croise pas mal sur la blogo et j'ai vraiment envie de me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il te fait envie franchement n'hésite pas, tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu aimes les romances, ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  10. je note! en cas de grosse déprime... je saurai quoi lire ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'en aurais peut-être eu besoin en février, je n'avais plus pensé à ce livre ^^ bon maintenant, ça va mieux, mais pour le plaisir je le découvrirais un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir qu'il t'intéresse! Il est évident qu'on peut le lire en toute occasion :)

      Supprimer
  12. Ce livre me tente beaucoup et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh tu me donnes très envie ! Je l'ai gagné à un concours donc il ne me reste plus qu'à le lire ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial! J'espère que tu l'apprécieras à ton tour :)

      Supprimer
  14. J'en ai beaucoup entendu parler dernièrement, mais je pense que je souffre du même a priori que toi : le fameux "c'est-pas-pour-moi".
    Et même si j'aime plutôt bien rire, je ne suis pas sûre que ce soit un argument suffisant pour motiver un achat. Par contre, si je le trouve à emprunter, je le lirai sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement! Ici c'est parce que j'ai eu l'occasion de le découvrir en échange d'une chronique mais finalement ce fut une belle surprise, j'ai beaucoup aimé! Même si à priori ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne habituellement :)

      Supprimer
  15. Ohhhhh je crois bien que ça me plairait beaucoup. Je me le note. Sur un post-it. Rose. Parce que le rose c'est beau et les post-it c'est petit et mignon (pardon.)

    TON BLOG EST BEAU. Voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie (tardivement) pour ton compliment <3
      On est d'accord, les post-it c'est la vie, surtout quand ils sont roses = perfection et surtout si c'est pour y noter des bons titres :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡