lundi 2 mai 2016

S. N. Lemoing, "Powerful, tome 1: Le royaume d'Harcilor".



♥♥♥♥ J'ai adoré

S. N. Lemoing  Powerful tome 1  Autoédité  386 pages

   Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète. En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre. Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir. Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?



   Je remercie l'auteure de m'avoir permis de me plonger dans son monde. Et quel monde ! Je dois avouer qu'au début lui et moi, on n'était pas copain. Pendant l'espace de quelques pages ça ne passait pas du tout. Au début, l'univers était expliqué de manière linéaire, factuelle, presque plate à cause de la plume que j'ai trouvé maladroite. Les informations sont à ce moment-là livrées sans contexte et donc je ne me suis sentie en aucun cas investie, je m'y perdais complètement. Fort heureusement, ce passage désagréable fut rapidement balayé par une véritable entrée en la matière portée par la découverte des personnages qui m'ont permis de m'immerger complètement au sein de ce royaume. Je me suis prise d'affection pour la majorité d'entre eux, notamment Cyr, Kaaz, Chellis, Ty et Selna évidemment. Je les ai trouvé intéressant.e.s, avec une réelle profondeur et des personnalités propres que je ne m'attendais pas à découvrir. De plus, les pouvoirs dont certain.e.s habitant.e.s sont doté.e.s, on les appelle les Silarens, leur donnaient une véritable valeur ajoutée. Car oui, cet univers contient de la magie, une magie qui m'a fasciné par ces nombreuses possibilités et les pouvoirs qu'elle engendre comme l'Exploration, La Mobilité, La Force et bien d'autres (je vous laisse le soin de découvrir leur fonction par vous-même afin de préserver pleinement la découverte). La mythologie mise en place par l'auteure est captivante. Il s'agit pourtant d'un univers Fantasy au schéma relativement simple: un royaume dont le pouvoir a été usurpé et qui engendre une guerre de pouvoir. Cependant n'y voyez pas là un manque d’originalité mais plutôt une manière d'étoffement remarquable de la part de l'auteure. En effet l'univers est richement développé allant jusqu'à proposer une langue inventée, le Tystena, une langue ancienne que j'ai aimé découvrir. De plus, alors qu'au départ la plume ne me plaisait que très peu, ce fut un soulagement de découvrir que celle-ci est en réalité très fluide et imagée, permettant une immersion totale grâce à de jolies descriptions qui permettent alors un plongeon direct dans cette magie ambiante qui, pourtant, n'est pas toujours utilisée pour parsemer le bien...

   En plus d'un contexte moyenâgeux aux multiples facettes, divers points modernes s'ajoutent à ce tout déjà fort intéressant. C'est ainsi qu'une pointe de féminisme fait son apparition et ce, pour mon plus grand plaisir. Les personnages féminins ont une réelle importance et leur rôle est indispensable dans la société. Elles sont loin d'être placées en arrière-plan et n'ont pas le rôle de la demoiselle en détresse, bien au contraire ! Elles participent toutes de près ou de loin au bon fonctionnement de la communauté. En effet, l'égalité entre les sexes est présente dans ce livre sous de nombreux aspects, voir les hommes et les femmes occuper un même statut social m'a fait grandement plaisir. Par exemple une femme peut devenir Reine, Guerrière, Gardienne, Cheffe des gardiens ou simplement Mère au foyer sans que cela soit oppressif: elles ont le choix et ne sont pas sous-considérées et bon sang ça fait du bien ! J'ai aimé la façon dont l'auteure approchait cette thématique et la critique qu'elle en fait, notamment sur les différences homme-femme concernant le port des vêtements et la question de la culture du viol qui en découle brièvement mais qui fait son petit effet, j'en ai gardé un grand sourire pendant de nombreuses pages.
L'autre point lifestyle des Harcilans qui m'a complètement plu est le fait que les habitant.e.s vouent un véritable culte à la vie et la respectent entièrement peu importe la forme qu'elle prend. C'est la chose la plus précieuse au monde et l'ôter à quiconque ou à quoi que ce soit relève du sacrilège. C'est ainsi qu'on se retrouve face à des habitant.e.s complètement vegan (même si évidemment ce terme n'est pas utilisé dans le roman) qui ne tuent aucun animal pour se nourrir ni pour se vêtir et se remettent entièrement aux bienfaits de la nature et de ce qu'elle a leur offrir, sans jamais causer la moindre cruauté. Je peux vous dire que la féministe et (presque) vegan que je suis n'a pu qu'être comblée en retrouvant ces valeurs dans ce roman.

   Les seuls points négatifs que je peux lui trouver sont le fameux début qui m'a rebuté et les quelques facilités que j'ai pu relever à certains moments au niveau de l'intrigue et son dénouement qui m'a semblé trop rapide, par moment, dans sa résolution. D'ailleurs la fin me fait poser quelques questions: je me demande à quoi pourrait ressembler le second tome et ce qu'il compte aborder, apporter de plus. Je reste cependant extrêmement curieuse et me fait une joie de retourner au près de ces personnages que j'ai tant aimé suivre.

   C'est avec un immense sourire aux lèvres que je termine cette chronique en vous recommandant chaleureusement cet ouvrage qui m'a réellement conquise par son univers neuf et riche, les thèmes abordés empreints d'une véritable modernité dans un monde qui pourtant le semble moins, et ses personnages attachants aux belles valeurs que je suis ravie d'avoir rencontré dans mon parcours de lectrice. Au plaisir de les retrouver plus tard dans la suite que j'ai hâte de découvrir !


26 commentaires:

  1. Ce livre me faisait très envie, puis, il est sorti de ma tête.. Merci de l'avoir fait ressurgir! Ton avis me donne encore plus envie de le lire! Cela m'intrigue énormément de découvrir un livre qui parle de véganisme. Sans l'être, je respecte les gens qui font ce choix et c'est un sujet bien trop méconnu je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir raviver le souvenir de ce livre dans ta tête :) Il ne parle pas à proprement parlé de veganisme mais il s'agit du mode de vie des habitants et c'est assez rare pour le souligner, surtout dans un roman Fantasy qui part d'une base médiévale :) Je suis ravie que le sujet t'intéresse en tout cas, et j'espère que tu auras l'occasion de te plonger dans "Powerful"! :)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément, je note :) !

    RépondreSupprimer
  3. Bon va vraiment falloir que je me lance dedans, ce n'est pas l'envie qui manque, plutôt le temps haha mais merci pour ta super chouette chronique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement dès que tu as le temps, plonge-toi dans ce bouquin tu pourrais largement aimer! :D

      Supprimer
  4. Je ne pense pas qu'actuellement il me plaira énormément mais d'ici quelques temps pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère! Si jamais ce moment arrive, n'hésite pas à m'en faire part car je serais ravie de connaitre ton avis :)

      Supprimer
  5. Les nombreux points positifs mis en avant dans ta chronique interpellent la lectrice en moi je l'avoue, surtout ce respect de la nature & cet univers aux multiples facettes magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fière de moi si j'ai pu t’interpeller au sujet de ce livre! :D J'espère que tu auras l'occasion de t'y plonger également.

      Supprimer
  6. Oooooh!!!! Un livre sur le veganisme ? Enfin, qui aborde ce thème ? Oooooh, ça m'a l'air fort intéressant ! Merci de cette découverte :) (Ps : je suis végétarienne et je souhaite prochainement acheter des marques de soins non testées sur les animaux). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord bravo pour ces choix de vie, je trouve ça vraiment génial de voir que de plus en plus de personnes font le choix de la non-cruauté :) (d'ailleurs si tu veux des conseils et des idées de marques non testées je peux t'aider)
      Et en effet c'est trop cool de voir une communauté qui ne tuent pas, ni exploitent les animaux dans un roman de fantasy dans un contexte médiéval :D J'espère que tu apprécieras ta lecture si tu mets la main dessus :)

      Supprimer
  7. Ce n'est pas un livre qui me tente trop, je ne suis pas très intéressée par l'histoire. :/ Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas être intéressé.e par tous les genres et c'est normal! :) Merci, il fut en effet très bon :)

      Supprimer
  8. Personnellement, n'aimant pas la fantasy, je ne suis pas certaine que ce roman soit fait pour moi :-/ Je préfère passer mon tour ! Par contre, je suis ravie qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais, j'ai cru comprendre que des lecteurs pas du tout adeptes de ce genre ont quand même vachement apprécié l'histoire car ce n'est pas de la fantasy extrêmement compliquée :) Je te dis ça juste au cas où ^^

      Supprimer
  9. J'ai eu le même ressentie que toi en lisant le début du roman ! J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois fait j'ai beaucoup aimé. A voir ce que ça donnera la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet malgré un début laborieux, je trouve que l'auteure nous captive par la suite :) Vivement la suite!

      Supprimer
  10. Ça doit faire six mois que je l'ai lu et j'en garde un très bon souvenir. Les personnages sont nombreux mais bien amenés et plaisants à suivre. La magie et l'univers de cette histoire ont été captivants et j'ai hâte de découvrir la suite. La seule chose qui m'a dérangé est la fin trop rapide et facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur tout ce que tu as dis! Je trouve qu'en effet le point négatif sont les facilités dans le dénouement de l'intrigue et la fin qui est assez rapide oui, mais au delà de ça, l'univers est top :)

      Supprimer
  11. J'avais beaucoup aimé l'univers !! Contente de découvrir ton super avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Ravie que tu aies aimé l'univers également!

      Supprimer
  12. J'ai eu un peu peur au début de ta chronique mais après, tu m'as vite rassurée et au final, je suis bien contente d'avoir ce livre dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les sueurs froides du début haha, mais en effet après ça se bonifie et on ne peut plus se détacher de ce livre! J'espère que tu aimeras ta lecture :)

      Supprimer
  13. Oh, ta chronique me donne vraiment envie, je me le note !
    Et puis, retrouver de petits messages dans des romans fatasy, ça fait toujours plaisir, surtout concernant la place des femmes (malgré tout, elles sont souvent au second plan dans ce genre, ou alors, ce sont des exceptions de la société du monde dans lequel elles évoluent).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! C'est vraiment surprenant et agréable de voir une telle modernité dans un contexte fantasy-médiéval, d'où mon enthousiasme envers ce livre :) J'espère que tu auras l'occasion de l'apprécier à ton tour.

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡